Quel type de mutuelle pour les travailleurs non salariés (TNS) ?
Être travailleur non-salarié, cela ne vous prive pas de bénéficier d’une bonne mutuelle santé.
Contrairement aux salariés qui disposent d’une mutuelle d’entreprise, les TNS ne sont pas obligés d’avoir une complémentaire santé.
Toutefois souscrire une complémentaire santé est primordial pour compléter les garanties basiques prises en charges par le régime général de l’assurance maladie.
Les TNS possèdent des couvertures sociales différentes selon le type de leur activité et du régime obligatoire dont ils émanent.
Comment choisir une complémentaire TNS ?
La complémentaire santé TNS permet la prise en charge du reste à payer (également appelé ticket modérateur) après le remboursement du RSI.
Le niveau de couverture d’une mutuelle TNS dépend des garanties déterminées dans le contrat.
Il est important de définir ses besoins en santé (optique, frais médicaux courants, dentaire…) avant de souscrire une mutuelle santé TNS, pour que les garanties que propose celle-ci, soient parfaitement adaptées à vos besoins.
Généralement les TNS optent pour des niveaux de remboursement assez faibles, 100% pour la prise en charge, 43% pour les soins courants et 44% pour les frais d’hospitalisation.
Des besoins de remboursement plus importants
Les TNS réclament des besoins de remboursement plus importants que les salariés et fonctionnaires vu la nature et les risques liés à leurs activités professionnelles.
Les travailleurs indépendants paient généralement moins chèr leur mutuelle santé (1684 euros en moyenne) que les salariés (1985 euros en moyenne) et bénéficient de niveaux de couverture plus élevés.
Cela concerne les taux de remboursement les plus faibles ainsi que le niveau maximal de prise en charge.
La Mutuelle TNS et le tiers-payant :
Le tiers payant est un critère important dans le choix d’une mutuelle santé TNS, car il évite au TNS l’avance des frais en cas d’hospitalisation et lors de l’achat des médicaments par exemple.
Autrement dit au lieu de payer vos soins et envoyer la facture par courrier à votre mutuelle et attendre le remboursement, le tiers-payant vous évite cette lente procédure.
Qu’est-ce qu’un délai de carence ?
Le délai de carence est un dispositif mis en place par les mutuelles santé pour éviter tout usage abusif de la part de l’assuré, en imposant un délai où le TNS ne peut pas bénéficier de certaines garanties de sa mutuelle santé jusqu’à l’écoulement de ce délai.
Que sont les contrats Madelin ?
La loi Madelin élaborée en 1994 permet aux TNS relevant du régime BIC ou BNC de déduire les cotisations versées du revenu imposable.
Elle permet aux travailleurs indépendants de mieux faire face aux frais de soins importants et se prémunir contre les incidents de santé comme l’arrêt de travail qui pourra amener vers une rupture du revenu.
La loi Madelin autorise 2 types de contrats pour travailleurs individuels qui satisfont les exigences des TNS et leurs ayants-droits en matière de santé selon l’activité professionnelle qu’ils exercent :
- Les contrats de groupe conçus pour les gérants majoritaires d’entreprise.
- Les contrats individuels qui offrent une couverture santé pour les TNS ainsi que leurs ayants-droits
Quelle mutuelle pour les auto-entrepreneurs ?
Le statut auto-entrepreneur est un régime de création d'entreprise qui existe depuis le 1er janvier 2009, et qui concerne toute personne exerçant une activité commerciale, industrielle, artisanale ou prestataire de service à titre individuel et soumis au régime micro-BIC ou micro-BNC.
Les auto-entrepreneurs ne sont pas éligibles au dispositif fiscal de la loi Madelin qui permet la déduction des cotisations versées du revenu imposable.
Par faute de moyens, plusieurs auto-entrepreneurs ne souscrivent pas de mutuelle santé.
Toutefois il existe des contrats conçus spécifiquement pour les auto-entrepreneurs à des tarifs abordables.
Pour bien choisir la mutuelle santé pour auto-entrepreneur idéale, il faut s’assurer de bien comprendre le fonctionnement de l’ensemble des garanties et conditions du contrat, en plus de bien choisir les garanties appropriées à ses besoins et vaut mieux opter pour une mutuelle personnalisée aux garanties indépendantes pour chaque membre de la famille, cela vous évitera de payer pour des garanties dont vous n’avez pas besoin et donc réaliser des économies, sous oublier la comparaison entre plusieurs mutuelles santé pour s’assurer de souscrire celle qui offre le meilleur rapport qualité/prix .
Quelles aides pour les indépendants aux faibles revenus ?
La complémentaire santé solidaire (CSS) est une complémentaire santé gratuite adressée aux TNS disposant de faibles revenus qui vient remplacer depuis le 1er novembre 2019 la CMU-Complémentaire et l’ACS (aide à la complémentaire santé).
La CSS prend en charge la part complémentaire de la majorité des frais de santé comme pour les médicaments prescrits, les soins dentaire…
Il est possible de consulter la liste complète des garanties et prises en charge en cliquant ici .
Pour profiter de la CSS il faut s’adresser à la caisse primaire la plus proche de chez vous pour faire une demande et avoir la procédure à suivre.